Trouver les bons produits pour sa peau est bien, mais créer sa propre routine de soins de la peau est encore mieux, et maîtriser l’ordre dans lequel on applique chaque produit est l’idéal.
Saviez-vous que l’ordre dans lequel vous appliquez vos produits peut changer radicalement les effets de ces produits sur votre peau? En effet, certains produits sont destinés à être appliqués avant et d’autres après l’application de certains produits, car ils travaillent ensemble de manière spécifique pour obtenir des résultats optimaux.
QUOTIDIENNEMENT
1 - Nettoyant
Premièrement, commencez toujours par nettoyer votre peau, afin d’éliminer l’accumulation de bactéries, des polluants, l’excès de sébum et les cellules mortes de la peau. Ceci vous permettra de commencer votre routine sur une peau propre et fraiche. Tenter d’hydrater sa peau lorsque celle-ci n’est pas nettoyée peut ne pas donner les résultats escomptés, car les pores pourraient être obstrués, empêchant ainsi la peau d'absorber tous les bienfaits des produits qui seront appliqués par la suite.
En soirée :
Le soir, si votre nettoyant ne compte pas de propriété démaquillante, il se doit d’utiliser un démaquillant comme première étape de votre routine de soin de la peau. Le maquillage et la protection solaire sont lourds sur la peau. Ils devraient, donc, être retirés d’abord, avant même de nettoyer votre visage. Vous pouvez utiliser un nettoyant 2 en 1, qui démaquille et nettoie la peau en même temps, ou utiliser un démaquillant suivi d’un nettoyant. Les deux options sont bonnes, tant que vous ne nettoyez pas excessivement votre peau; cela pourrait la sensibiliser. Tous les nettoyants G.M. Collin peuvent être utilisés dans une routine de double nettoyage, mais nous ne recommandons pas un triple nettoyage.
2 - Lotion
Deuxièmement, appliquez une lotion. Cette étape est souvent sous-estimée, mais elle est primordiale, puisqu’il s’agit du premier produit sans rinçage de la routine. Elle permet d’obtenir des résultats plus rapides en fournissant une hydratation optimale et, par conséquent, en permettant une meilleure absorption et plus grande efficacité des produits appliqués par la suite. Considérez-la comme une préparation pour vos pores. Votre peau est comme une éponge. Si vous appliquez une crème sur une éponge sèche et fragile, la crème ne sera pas absorbée, car la peau n’est pas prête à recevoir une hydratation. En revanche, si l’éponge est humide, la crème pénétrera beaucoup plus facilement. Évidemment, au cours de cette étape, assurez-vous d’utiliser une lotion qui fournit non seulement une hydratation, mais également des bienfaits pour vos type et conditions de peau.
3 - Sérum et concentré
Après avoir préparé la peau, il est temps d’appliquer le soin traitant. Nous recommandons toujours de commencer par les huiles et les sérums, en appliquant des textures plus légères jusqu’aux plus riches. Cela permet de superposer les produits sans provoquer de roulement ou de texture indésirable. Remarque : le sérum Hyaluronic Filler doit toujours être utilisé en premier à cette étape.
En soirée :
Le soir, c’est le moment d’appliquer les formules plus concentrées, comme les soins éclaircissants ou les produits contenant des AHA ou du rétinol, car ceux-ci pourraient sensibiliser votre peau s’ils sont appliqués pendant la journée. Tandis que, la nuit, elles peuvent agir doucement pendant votre sommeil et permettre d’obtenir ainsi des résultats optimaux.
4 - Hydratant
L’hydratant permet de sceller tous les bienfaits des produits appliqués précédemment et apporte une hydratation optimale à votre peau. Il peut se présenter sous forme de crème, de gel ou sous toute autre forme entre les deux, selon votre type de peau.
En soirée :
Le soir, profitez-en pour appliquer des textures plus riches, qui pourraient être trop épaisses et laisser votre peau grasse pendant la journée, afin d’amplifier l’hydratation de votre peau pendant votre sommeil.
5 - Crème pour les yeux
À la prochaine étape, on applique le contour yeux. La peau autour des yeux étant plus fragile et vulnérable aux facteurs de stress externes, elle nécessite des soins très spécifiques. Cette peau est plus fine et délicate que la peau du visage. Le contour des yeux compte très peu de glandes sébacées (glandes qui sécrètent le sébum permettant d’hydrater la peau). Il est, donc, plus à risque de se déshydrater.
6 - Protection Solaire
Complétez votre routine matinale avec cette dernière étape, mais non la moindre : la protection solaire. Nous l’avons déjà dit, et nous le répéterons : On devrait toujours porter un FPS ! Comme 90 % du vieillissement prématuré de la peau est causé par le soleil, cette étape ne devrait jamais être ignorée. La protection solaire doit être appliquée chaque jour, même pendant l’hiver.
Répéter l’application
Au courant de la journée, certains produits peuvent être appliqués à répétition pour rafraîchir la peau et assurer une protection maximale.
- SPF : Il est fortement recommandé de réappliquer votre FPS toutes les 2 heures, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, afin de maintenir votre peau en santé et d’en retarder le vieillissement prématuré.
- Lotion : Brumiser la peau pendant la journée permet de la rafraîchir et de l’hydrater.
- Soin des lèvres : Le Baume lèvres Repair et le Lip ‘’Plumping’’ Complex sont parfaits pour glisser dans votre sac à main et soulager vos lèvres sèches et gercées, au cours de la journée.
HEBDOMADAIRE
Une à trois fois par semaine, nous vous recommandons d’intégrer deux étapes supplémentaires à votre routine de soins de la peau :
Exfoliant
L’exfoliation doit toujours être précédée d’un démaquillage et d’un nettoyage du visage, et suivie par l’application de la lotion. L’exfoliation est une étape essentielle, car elle permet d’éliminer les cellules mortes qui obstruent les pores et empêchent la peau de respirer, permettant ainsi à votre peau de mieux absorber les crèmes et concentrés appliqués par la suite. Nous vous recommandons d’intégrer cette étape une à quatre fois par semaine, selon l’exfoliant, car si elle est pratiquée plus souvent, on risque de surexfolier la peau et de l’irriter.
Masque
Le masque devrait être appliqué après la lotion et avant les huiles et les sérums. Le masque fait partie intégrante de la routine beauté, car il est complémentaire aux autres soins et les personnalise. Il diffuse dans la peau un concentré de bienfaits adaptés à ses besoins. Les résultats sont visibles en seulement 15 minutes. La pratique du multimasquage est également une excellente option, car il permet de cibler plus d’une préoccupation de la peau, en appliquant deux ou plusieurs masques à la fois sur différentes zones du visage.
Et voilà, vous êtes maintenant prêt à appliquer vos produits comme un pro. Voici les étapes en résumé:
BONUS – Conseils pour économiser du temps
Pour ceux qui croiraient que la routine de soin de la peau est trop longue ou compliquée, voici quelques conseils pour réduire le temps de votre routine.
Produits multifonctionnels
- Nettoyants G.M. Collin : quatre des cinq nettoyants G.M. Collin sont à la fois démaquillants et nettoyants, combinant 2 étapes d’un seul coup.
- CC Cream: un embellisseur 4 en 1 qui hydrate, apaise, dissimule et protège la peau en une seule étape.
Produits à action rapide
- Huile démaquillante : mélangé à de l’eau, ce nectar doux s’émulsifie en un lait pour dissoudre en douceur les impuretés de la peau en quelques secondes. De la pure magie !
- Poudre Active Exfoliant : un exfoliant rapide, mais puissant qui aide à éliminer les cellules mortes de la peau en moins d’une minute.
- Lotions : l’utilisation d’une lotion ou d’une essence sous forme de brume, au lieu d’un compte-gouttes (qui s’utilise avec un coton), n’est pas seulement un moyen rapide de préparer votre peau pour les produits suivants, mais elle prévient également l’utilisation de cotons individuels.
Dans la douche
- Utiliser votre nettoyant préféré ou appliquer votre exfoliant sous la douche peut aussi réduire le temps mis pour compléter votre routine de soin de la peau.
Article du blog de G.M.Collin.