PEAU GRASSE: COMMENT RÉDUIRE LA BRILLANCE

 

La peau grasse est un type de peau caractérisé par une surproduction de sébum. Cette sécrétion se produit sur les zones où se trouvent les glandes sébacées, principalement au visage, mais aussi sur la surface antérieure du thorax et la partie centrale du dos.

Une augmentation de la production de sébum se produit avec l’augmentation de la production d'androgènes (hormones mâles), dès l'adolescence. Elle peut également survenir, pour la première fois, chez les femmes ménopausées. La testostérone est alors sécrétée dans le corps et pénètre dans les glandes sébacées. L'enzyme 5a réductase convertit la testostérone en dihydrotestostérone, ce qui stimule la production de sébum. Dans certains cas, la production est équilibrée, car la peau a besoin d'huile pour assurer le bon fonctionnement de la barrière cutanée et pour rester souple. C'est la surproduction de sébum qui rend la peau excessivement grasse.

 

Quelle est une bonne routine de soin pour la peau grasse ?

Avec la peau grasse, il est important de voir à ne pas la « dépouiller » de son huile. Cela ne ferait qu’en augmenter la production de sébum, puisque la peau cherche alors à se rééquilibrer. Il faut aussi éviter l’alcool, qui assèche la peau et perturbe les fonctions de la barrière cutanée.

Il est impératif de nettoyer la peau matin et soir, avec un gel nettoyant, qui est souvent préféré pour les types de peau plus grasse, contrairement au lait nettoyant.

L'exfoliation est également importante, car l'excès d'huile agit comme une « colle » retenant les cellules mortes à la surface de la peau. Ceci crée une obstruction des pores qui nuit à la pénétration des ingrédients actifs contenus dans les produits utilisés.

 

De plus, la peau devient asphyxiée, puisqu’elle ne peau absorber l’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement. Souvent, la peau grasse peut paraitre terne et grisâtre en raison de cette respiration altérée par l’accumulation de cellules mortes.

Les crèmes et concentrés contenant des ingrédients actifs qui aident à équilibrer les sécrétions sébacées, à diminuer les bactéries et à laisser un fini mat doivent être utilisés matin et soir. La plupart des produits pour les peaux grasses sont à base d'eau, mais ils peuvent contenir des huiles spécifiques, non comédogènes, pour maintenir l'équilibre des sécrétions cutanées.

 

Quels ingrédients rechercher ?

 

  • Acide oléanolique + NDGA : Kératorégulateur, réduit la production de sébum et l'inflammation
  • Acide salicylique : Kératorégulateur, contrôle les bactéries
  • Acides aminés de zinc : Actions bactériostatique, antiseptique et anti-séborrhéique
  • Kaolin : Aide à purifier, absorber le sébum et détoxifier la peau pour lui donner une apparence lumineuse et rafraîchie.
  • Niacinamide: Améliore l'apparence des pores dilatés et confère un teint d'apparence uniforme.

Article tiré du blog de G.M.Collin



Article suivant